Certification des produits de construction ou d’ouvrages : à quoi ça sert ? comment ça marche ?

Certification des produits de construction ou d’ouvrages : à quoi ça sert ? comment ça marche ?

Respect des normes, certification des produits, etc. Dès lors que l’on cherche à construire, à acheter ou faire des menus travaux dans sa maison (comme changer une porte d’entrée ou son parquet par exemple), la question de la certification de produits apparait. Explications.

Dès lors que l'on veut refaire une touiture, changer de parquet ou de porte d'entrée, la certification a son importance.

Dès lors que l’on veut refaire une toiture, changer de parquet ou de porte d’entrée, la certification a son importance.

A quoi correspond une certification de produits ou d’ouvrages ?

La certification des produits de construction

ou d’ouvrages  permet de rendre compte d’une part, de la qualité et d’autre part, de la performance de ces produits de construction. Délivrée par un organisme indépendant et accrédité, une certification :
–    prouve que les exigences du consommateur ou des pouvoirs publics sont respectées
–    démontre l’aptitude à l’emploi de produits ou d’ouvrages concernés.

A quoi sert de faire certifier ses produits de construction pour les entreprises ?

Les marques ou les entreprises qui se lancent volontairement dans la certification d’ouvrages ou de produits de construction, le font généralement parce que cela leur permet d’établir une relation de confiance, tant avec leur clientèle, qu’avec leur partenaire. Gage de performance et de conformité, c’est un levier de compétitivité qui n’est pas à négliger pour les entreprises.

Qui décide des critères de certification ?

Les référentiels permettant la certification de produit sont élaborés en fonction de l’avis de toutes les parties intéressées, que ce soit le fabricant, les utilisateurs, les pouvoirs publics, les consommateurs, etc. Ils s’appuient largement sur les normes en vigueur, complétées par des exigences répondant aux besoins du marché.

Ces critères prennent notamment en compte la qualité, la sécurité, la durabilité ou encore l’aptitude à l’usage.

Nous remercions AFOCERT (Association française des Organismes de certification des produits de construction) d’avoir bien voulu nous en dire plus sur la certification de conformité des produits dans le domaine du bâtiment et de l’habitation.

Laisser un commentaire

*