Chauffer sa maison avec une pompe à chaleur

Plutôt que de chauffer sa maison au gaz, à l’électricité ou même au fioul, pourquoi ne pas faire le choix des énergies renouvelables ? La pompe à chaleur est une bonne façon de se chauffer de façon économique et écologique.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

Notre environnement emmagasine en permanence l’énergie du soleil. Elle se retrouve dans le sol, dans l’eau des nappes phréatiques, ou encore dans l’air.

Le travail de la pompe à chaleur est de récupérer cette énergie inépuisable pour s’en servir de chauffage. Le but est bien entendu de produire plus d’énergie thermique que ce qu’il faut d’énergie électrique pour faire fonctionner le dispositif.

Il existe deux types de pompes à chaleur :

  • Les pompes aérothermiques, qui puisent la chaleur dans l’air
  • Les pompes géothermiques, qui puisent la chaleur dans le sol ou les nappes phréatiques

Au delà de cela, il existe d’autres sous-types de pompes (capteurs verticaux, horizontaux, etc.). L’installateur de pompes à chaleur vous indiquera le meilleur choix en fonction de la situation de votre logement.

Conseils pour l’installation d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des appareils sophistiqués, qui nécessitent un savoir-faire particulier pour être installées. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un installateur de pompes à chaleurs.

Si le professionnel en question devra vous guider dans le choix d’un modèle, assurez-vous que ce dernier sera certifié Eurovent et NF PAC. Ces certifications prouvent la conformité du produit vis-à-vis des normes européennes et internationales.

Si l’installation d’une pompe à chaleur demande un investissement initial conséquent, pensez bien qu’un crédit d’impôt, une TVA à taux réduit, et une aide des collectivités territoriales peuvent être obtenus.

Laisser un commentaire

*