Comment bien isoler votre maison : les points à ne pas oublier

Isolation maison – isolation thermique -isolation porte

L’isolation, lors de la construction de sa maison, est une problématique essentielle, voire centrale.
Si l’on ne peut pas toujours opter pour les énergies renouvelables, on peut en effet améliorer son isolation et donc faire baisser très simplement sa facture de chauffage.
Pour une maison thermiquement performante, l’isolation peut se penser à différents niveaux.

La toiture représente souvent environ 30% des déperditions de chaleur. Il faut donc veiller à utiliser de la laine minérale en flocon ou en rouleaux sous la toiture et dans les combles pour une isolation par l’intérieur.

Vos murs

sont bien entendu responsables pour une large part de vos pertes de chaleur.

Traditionnellement, une isolation par l’intérieur est envisagée, avec des panneaux isolants en polystyrène ou de la laine minérale recouverte de panneaux de plâtre.

Simple d’installation, elle peut aussi être couplée avec une isolation par l’extérieur, ou ITE, très utilisée dans les pays nordiques. Elle apporte une très haute résistance thermique, en créant une véritable enveloppe protectrice.

Souvent oubliées, les entrées d’air au niveau des fenêtres et des portes d’entrées peuvent elle aussi mettre à mal toute votre isolation. Pour améliorer l’étanchéité, choisissez du triple vitrage pour profiter d’une porte d’entrée vitrée à l’isolation thermique renforcée.

Fini le choix cornélien entre une porte isolante et une porte esthétique : de nombreuses innovations vous permettent aujourd’hui de bénéficier d’une porte d’entrée en aluminium étanche et monobloc.

L’isolation peut aussi être esthétique, pensez-y lors de la construction.

Laisser un commentaire

*