Comment se protéger des incendies domestiques ?

En France, le nombre d’incendies domestiques de toutes origines est d’environ 250 000 par an. Comment faire pour les éviter et comment réagir face à un incendie domestique ? Le Blog Construction vous apporte des éléments de réponse.

Les chiffres

Chaque année, près de 15 000 personnes sont blessées au cours d’un incendie domestique et on compte plus de 800 décès.

Un incendie est déclenché toutes les deux minutes en France. Cela représente 250 000 incendies d’habitation chaque année et une intervention toutes les 7 minutes des Sapeurs-pompiers.

En moyenne un français sur trois sera confronté à un incendie domestique. La France connait une progression croissante des incendies de 10 % depuis 5 ans. Autre chiffre inquiétant : 6000 incendies sont déclenchés chaque année par les enfants !

Moins de 5 % des français sont équipés de détecteur de fumée. Un chiffre trop peu suffisant, surtout lorsqu’on sait qu’au Québec, où les détecteurs sont obligatoires depuis plus de 30 ans, la mortalité liée aux incendies domestiques a diminué des deux tiers.

La prévention

Pour limiter les risques d’incendie, adoptez ces quelques réflexes :

– Éteignez avec soin bougies, cigarettes… et réduisez le feu de cheminée.
– Ne stockez pas de produits combustibles et ne laissez pas papier, bois ou carton près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…)
– Protégez vos enfants en rangeant allumettes et briquets. Et surtout, sensibilisez-les aux dangers et aux reflexes à adopter
– Évitez de surcharger vos prises électriques. En effet, les branchements en cascade provoquent une surcharge électrique ce qui peut entraîner un départ d’incendie.
– Entretenez vos installations électriques, de gaz ou de chauffage.

La loi Morange du 9 mars 2010 (voir détails ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021943918&categorieLien=id) oblige l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) avant le 8 mars 2015, dans tous les lieux d’habitation.
Grâce à une alarme sonore, les détecteurs avertissent les occupants du logement en cas de départ d’incendie, leur permettant ainsi d’évacuer les lieux dans les meilleures conditions.

Au-delà de ce premier geste, préparez-vous à bien réagir en cas de déclenchement de l’alarme. Voici quelques pistes pour vous préparer en cas de départ de feu :
– n’encombrez pas les escaliers et les portes
– laissez toujours les clés sur votre porte si cette dernière est verrouillée
– définissez un plan d’évacuation avec votre famille. Faites une piqûre de rappel à vos enfants régulièrement et réalisez des exercices d’évacuation avec eux de temps en temps

Que faire face au feu ?

Voici quelques conseils sur la conduite à tenir face à un feu domestique.
– S’il y a de la fumée, n’essayez pas d’atteindre le feu
– Ne rentrez pas dans la pièce où le feu s’est déclaré ou sortez-en rapidement en fermant la porte derrière vous
– Évacuez tous les occupants du logement
– Mettez-vous à 4 pattes si la fumée a envahi l’habitation
– Fermez la porte d’entrée derrière vous lorsque vous quittez le logement en feu

Si vous habitez en appartement :
– Descendez par l’escalier (s’il n’y a pas de fumée)et alertez vos voisins
– Une fois dehors, appelez les pompiers après avoir rassemblé les habitants du logement au même endroit

Laisser un commentaire

*