Construction d’extension : 3 erreurs à éviter

Construction d’extension : 3 erreurs à éviter

En quête d’espace, vous projetez d’agrandir votre maison. A haute valeur ajoutée, l’extension d’une maison consiste à créer une ou plusieurs pièces supplémentaire(s). De quoi apporter plus de confort à votre intérieur. Pour envisager la construction d’une extension sereinement, certaines erreurs doivent être évitées. Voici lesquelles !

Faire l’impasse sur l’étude de faisabilité

L’étude préliminaire de faisabilité permet au propriétaire d’avoir une vision globale du projet tant que le plan architectural que financier, technique ou administratif. Grâce à cette étude, vous pourrez avoir une idée claire du potentiel du lieu envisagé pour l’extension. Vous pourrez ainsi éluder les risques de mauvaises surprises en ayant en main toutes les données nécessaires.
A savoir : les frais d’étude sont déduits des honoraires de la mission globale lorsqu’elle est menée à bien.

Sous-estimer le budget alloué

Réaliser une extension est un réel investissement financier. Contrairement aux idées reçues, plus le projet correspond à une petite surface, plus le prix de construction au mètre carré augmente. En effet, pour les professionnels, certains coûts sont incompressibles. Les études du sol, le matériel de chantier ou son installation… autant de coûts qui ne varient pas entre une extension de 5m2 ou de 30m2.

En effet, il existe des postes de dépense inévitables lorsqu’on s’engage dans ce type de projet : analyse des structures par un bureau d’études, relevé de géomètre, frais de raccordement, étude thermique, assurance dommages-ouvrage…

Oublier la continuité avec l’existant

Créer une extension, c’est ajouter un espace à un bâtiment déjà existant avec sa propre identité et son style. Le but de la construction d’une extension est de créer une véritable liaison entre l’existant et l’espace créé. Si vous agrandissez la maison côté rue, vous aurez tout intérêt à commander une fenêtre bois et aluminium de la même couleur que votre porte d’entrée bois aluminium. A l’intérieur, l’harmonie est aussi de mise. Du revêtement de sol aux peintures en passant par le mobilier ou les luminaires : veillez à créer un espace cohérent et agréable à vivre.

Laisser un commentaire

*