Construction maison : conception du projet de construction


Construction maison, conseils construction, projet construction maison

La construction d’une maison est un projet, dans lequel chaque étape doit être minutieusement respectée pour pouvoir réaliser les travaux sans encombre. Ainsi pour mener à bien ce projet, la solution la plus simple est de faire appel à un constructeur de maison en Savoie ou ailleurs en France. Mais avant cette étape, il est primordial de définir un programme de construction et de s’y tenir afin que la construction se déroule parfaitement.

Le terrain

Il est impératif de trouver un terrain qui soit en parfaite adéquation avec votre projet initialement établi. Le prix, la configuration, la superficie, l’orientation et la nature du terrain sont les principaux critères à prendre en compte pour le choix du terrain.

Le plan

Le plan constitue la base de l’habitation. Le choix est déterminant car il aura un impact sur la vie future au sein de la maison. C’est durant l’élaboration du plan que vous décidez si vous souhaitez par exemple opter pour une maison contemporaine plain pied ou une maison classique sur deux étages. Il est conseillé de faire appel à un architecte pour dessiner les plans.

Le permis de construire

Le permis de construire est impératif pour entamer les travaux. Construire sans permis peut coûter très cher. La demande se fait auprès de la mairie de la commune concernée. S’il y a déjà une construction sur le terrain acheté, il faudra également effectuer une demande de permis de démolir.

L’entrepreneur

Une fois le permis de construire obtenu, il faut ensuite choisir l’entrepreneur auquel vous allez confier la réalisation et la coordination des travaux. Pour cela le bouche à oreille ainsi que les références de l’entrepreneur visé vous serviront d’indicateurs pour sélectionner le bon prestataire et éviter toutes déconvenues. Il est préférable de choisir un entrepreneur en fonction du lieu de construction. Si vous optez pour la Haute-Savoie il sera préférable peut-être de choisir un constructeur de maison en Haute-Savoie.

L’assurance

Assurer la construction fait également partie des étapes importantes, car cela garantit une réalisation des travaux de qualité. L’assurance « dommage ouvrage » par exemple assure la totalité des travaux et peut couvrir également les éventuelles défaillances pour une durée de 10 ans.

Vous avez un projet de construction et souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site du premier constructeur de maisons : www.maisons-floriot.com

Laisser un commentaire

*