Construction véranda : les étapes clés

Construction véranda : les étapes clés

Vous souhaitez faire agrandir votre maison, il s’agit un projet d’envergure à ne pas prendre à la légère. Ce dernier doit être mûrement réfléchi. Véritable prolongement de votre maison actuelle, une véranda doit être réalisée par des professionnels du secteur qui sauront vous conseiller sur l’orientation, les matériaux à utiliser ainsi que sur la qualité de l’isolation. Autant de problématiques techniques à étudier en amont du projet.

Les démarches obligatoires

Avant même d’enfiler votre tenue de bricoleur, un certain nombre de formalités précède la construction d’une véranda. En premier lieu, vous devez consulter l’éventuel plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune : s’il existe et que votre habitation se trouve dans sa zone de couverture, vous aurez certainement des contraintes quant  la construction de votre véranda (matériaux, distance avec les voisins par exemple). Ce type de réglementation est notamment valable dans les zones classées, protégées ou à proximité de patrimoine historique.

Deuxièmement, il vous faut déclarer la construction de votre extension. Si la surface au sol de votre future véranda est inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit (CERFA n° 13406*03). Au-delà de 20 m², un permis de construire est nécessaire (prévoir un délai minimum de 2 mois). Néanmoins, même s’il s’agit de la réglementation usuelle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour être certain d’être exempt de permis de construire pour une surface moindre.

Faire construire sa véranda

Afin de mener à bien votre projet de construction, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Etude personnalisée du projet : vous pouvez faire appel à un professionnel pour répondre à toutes vos questions et anticiper tous les frais liés à la construction (Prix véranda, matériaux, délais, garanties, etc.) ;
  • La réalisation et le fignolage des plans de la véranda en fonction de votre budget et de votre maison existante ;
  • Pendant la durée des travaux, un contrôle régulier effectué par le constructeur est mené pour contrôler le bon fonctionnement des travaux en cours ;
  • Dernière étape : vous aménagez votre véranda à votre guise, c’est la seule étape qui vous revient à 100% ! Pour la déco, faites un tour sur Pinterest, qui regorge d’idées inspirantes !

Laisser un commentaire

*