Construire un terrain multisport dans une commune

La construction d’un terrain multisport, aussi appelé city stade, est un projet d’envergure pour les mairies et à plus large échelle, pour les collectivités territoriales.

L’entreprise Agorespace, inventeur du concept de city stade, propose à ses collaborateurs un accompagnement tout au long du projet à travers 3 phases clés : avant, pendant et après l’installation.

Terrain de sport conçu par Agorespace

Terrain de sport conçu par Agorespace

1. Dialoguer, responsabiliser, partager

Avant la construction d’une aire de jeux Agorespace ou l’installation d’un terrain multisport, un spécialiste Agorespace se charge d’organiser une réunion regroupant les élus, les partenaires associatifs et les habitants du quartier.

L’enjeu est multiple :
Dialoguer afin que chaque partie directement concernée par le projet de construction puisse partager ses opinions.
Responsabiliser les plus jeunes vis-à-vis de l’équipement de sport qui leur sera confié.
Partager les valeurs du sport, fédératrices d’union et de liens humains.

2. Installer l’équipement dans une démarche participative

1 ou 2 jeunes du quartier sont embauchés sous la responsabilité du chef monteur Agorespace pendant l’installation de l’équipement. L’objectif est de les intégrer au projet afin qu’ils puissent, par la transmission de valeurs clés, participer à la pérennisation de l’équipement installé.

Ces valeurs font notamment référence à la bonne utilisation du terrain ou encore au respect de l’équipement installé.

3. Inauguration et rencontres sportives

La démarche pédagogique initiée par Agorespace se clôture avec la remise officielle des clés de l’équipement et l’organisation de rencontres sportives. Les journées Agorathlon permettent de faire découvrir l’équipement installé aux habitants de manière conviviale et festive.

Laisser un commentaire

*