Gazon synthétique ou gazon naturel ?

Gazon synthétique ou gazon naturel ?, pelouse synthétique avantages, pelouse naturelle

Les particuliers qui souhaitent aménager une terrasse en ville, un petit coin de balcon, ou un carré de jardin sont amenés à se poser une question d’importance : gazon synthétique ou gazon naturel ? Il est en effet difficile de faire un choix dans le respect de l’environnement et à la hauteur de vos attentes esthétiques et économiques :  voici donc quelques éléments de réponses.

Le gazon synthétique : pour une déco inventive

Petit espace, manque de temps pour aménager et entretenir votre petit coin de verdure… la pelouse synthétique, alliée à un agencement intelligent de votre jardin, peut constituer une alternative satisfaisante et esthétique. Voici d’ailleurs un exemple d’aménagement de terrasse style Renaissance, pour un résultat très réussi :

Terrasse en pierres et gazon synthétique, source illustration : www.hgtv.com

Les avantages ? le gazon synthétique ne nécessite pas d’être tondu, ni même entretenu.

Le gazon naturel : un incontournable des grands espaces

Si vous disposez d’une grand espace en plein air à aménager, l’option gazon naturel reste incontournable car plus esthétique sur des grandes surfaces.

Le Cabinet Pierre Robin, spécialisé dans la conception et la maîtrise d’œuvre d’infrastructure sportive éco-responsable a réalisé une étude comparative des terrains de football en gazon synthétique et naturel. Des pistes précieuses d’aides à la décision pour les collectivités, à réutiliser au moment de choisir le type de gazon de votre jardin!

Statistiques du cabinet Pierre Robin sur la production de déchets du gazon synthétique et du gazon naturel

Fait surprenant concernant la production de déchets, l’étude tend à démontrer que les déchets produits par les deux types de gazon sont pratiquement équivalents (résidus de tonte pour le gazon naturel, déchets plastiques pour le gazon synthétique).

Vous l’aurez donc compris, le choix entre gazon naturel et synthétique, au delà de leurs impacts envrironnementaux respectifs, est surtout une affaire de goûts!

Pour consulter l’étude détaillée réalisée par le Cabinet Pierre Robin, rendez-vous sur www.cabinetpierrerobin.com

Laisser un commentaire

*