Le projet de construction de maison écologique : la RT 2012 est en marche

bbc rt 2012 – rt 2012 – maison rt 2012

Un projet de construction, c’est bien. Mais respecter l’environnement et se diriger vers une construction à énergie positive, c’est un pari indispensable pour  tous les futurs propriétaires. Notre dossier sur la maison écologique et la RT 2012.

Dès 2013, et suite au Grenelle de l’environnement, le label BBC va devenir la référence, avec de nouvelles exigences règlementaires de consommation énergétique, sous l’égide du label de Règlementation Thermique 2012 ou RT 2012.

Votre construction devra donc respecter un plafond de consommation de l’ordre de 50kWh ep/(m².an) (il s’agit là de la dépense en énergie primaire et non en énergie finale, c’est à dire la « consommation nécessaire à la production de l’énergie finale).

Constructeurs et nouveaux propriétaires doivent donc dès à présent prendre de nouvelles habitudes.

Par quoi passe le projet de construction écologique ?

L’isolation reste bien entendu un point très important de cette nouvelle norme de règlementation thermique. Isolation au niveau de la toiture, fenêtres double vitrage et isolation des murs extérieurs, c’est grâce à elle que l’on peut diminuer sa déperdition de chaleur.

La RT 2012 préconise aussi une orientation sud ainsi qu’un écran végétal au nord. Le garage pourra lui servir d’espace tampon, comme le hall d’entrée ou les escaliers.

Pour se diriger vers la construction à énergie positive, les énergies renouvelables et le chauffage solaire reste un choix mis en avant par le Grenelle de l’environnement et la RT 2012.

Le solaire photovoltaïque permet aux particuliers de profiter d’une énergie inépuisable avec des installations tournées vers le futur. Un panneau solaire photovoltaïque s’installe aujourd’hui simplement et reste la pierre angulaire d’un projet de construction écologique.

Ventilation efficace et domotique au service de sa consommation énergétique sont aussi des points à ne pas négliger dans son projet de construction.

La construction écologique et la maison à énergie positive, c’est déjà pour aujourd’hui !

Plus de renseignements sur les solutions énergétiques de l’habitat avec Systovi sur www.systovi.com

Laisser un commentaire

*