Quelles précautions pour une installation de récupération d’eau de pluie de qualité

Une installation de récupération d’eau de pluie est prévue pour durer de nombreuses années. Pour avoir une installation de bonne qualité, quelques précautions sont néanmoins à prendre :

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie qui dure

1/ le dimensionnement : la taille de la cuve d’eau de pluie doit être adaptée à vos besoins et à la taille du toit de votre maison

2/ le terrain et le réseau d’eau pluvial : la nature du terrain et sa perméabilité ont une incidence sur le choix de la cuve et de son emplacement. Préparez le schéma des évacuations d’eaux pluviales pour votre installateur ; cette information est également utile pour choisir l’emplacement de la fouille.

2/ l’installateur : confiez vos travaux à une entreprise certifiée comme Gaïa Eau Création qui, outre une facture, vous fournira une attestation de conformité ainsi que le carnet sanitaire.

3/ gestion des équipements : cuve souple, en polyéthylène ou béton, enterrée ou aérienne le choix est possible selon votre terrain, votre budget et vos utilisations. Dans tous les cas, veillez à ce que le matériel que l’on vous propose soit expressément dédié à l’eau de pluie :  refusez les fosses toutes eaux, sceptiques, recyclées… qui ne sont pas conformes et surtout ne sont pas adaptées à des variations de remplissages comme peuvent les subir les cuves de récupération d’eau de pluie (risque de fissures et d’affaissement).

4/ la sécurité : les robinets doivent être verrouillables ou démontables, la trappe de rehausse de cuve doit pouvoir être sécurisée et bien sûr la séparation des réseaux eau de pluie/eau potable est totale et permanente.

5/ l’information : l’installateur vous remettra un schéma du circuit de gestion et de distribution de l’eau de pluie, le repérera et apposera les plaques « eau non potable » au dessus des robinets.

6/ l’entretien : suivez les instructions du carnet sanitaire en terme de contrôle et de nettoyage des équipements.

Etre acteur pour l’environnement en installant un système de récupération d’eau de pluie c’est aussi assurer son confort en terme de disponibilité de l’eau pour tous les usages extérieurs. C’est aussi se donner la possibilité d’utiliser sa réserve d’eau en période estivale de restriction des usages. Cet investissement durable ajoute également de la valeur à celle de votre bien immobilier.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre site Gaia eau creation

Laisser un commentaire

*