Rendre un toit étanche avec l’EPDM ?

Rendre un toit étanche avec l’EPDM ?

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment ou d’une maison, il faudra choisir un revêtement de toiture. Traditionnellement on utilise une chape de bitume. Cette matière permet une étanchéité parfaite. Mais il existe également une solution moins coûteuse et aussi efficace : la membrane EPDM. Penchons-nous sur cette alternative.

toit-toile-epdm

Qu’est-ce que l’EPDM ?

L’EPDM regroupe plusieurs types d’élastomères et c’est d’ailleurs leurs initiales qui ont donné ce nom : éthylène (E), propylène (P), diène (D).  Le M désigne la substance organique monomère qui est utilisée lors d’une réaction de polymérisation.  L’EPDM peut par exemple remplacer l’utilisation du caoutchouc dans les industries de différentes secteurs.

L’EPDM a des propriétés très étanches aux fluides composés d’eau. Par exemple c’est en cette matière que sont confectionnés les joints comme les joints toriques utilisés dans le domaine de l’hydraulique industrielle. L’EPDM peut supporter des écarts de température important allant de −40 à +130 °C environ.

toit-etancheite

L’EPDM pour l’étanchéité du toit

Les toits plats ou toits terrasses sont de plus en plus appréciés pour différentes raisons : pas de perte de place car absence de combles, moins énergivores, possibilité d’utiliser le toit pendant les beaux jours etc… Mais comme ces toits ne présentent pas d’inclinaison, l’étanchéité doit être parfaite pour éviter à l’eau stagnante de s’infiltrer à l’intérieur d’un bâtiment.

Ainsi on peut utiliser l’EPDM pour l’étanchéité d’un toit. Pour cela il existe des toiles EPDM à appliquer sur le toit avec une colle acrylique pour les supports du bois et ses dérivés ou à la néoprène pour tous les supports. C’est le gros avantage par rapport à la chape de bitume : sa facilité de pose pour les particuliers. Elle peut être aussi lestée grâce à un système de bande périmétrique collante. Ce système EPDM a une durée de vie de plus de 50 ans. Non-polluant, l’EPDM est compatible avec un système de récupération des eaux de pluie et peut tout à fait accueillir un jardin végétal.

Laisser un commentaire

*