Aménager son garage pour gagner en surface habitable

Aménager son garage pour gagner en surface habitable

Transformer son garage en surface habitable, c’est la solution pratique et originale qui permettra d’agrandir astucieusement la maison. Avant de se lancer dans les travaux, il convient cependant de prendre connaissance de certaines règles relatives à ce type de projet. Des astuces malignes peuvent par ailleurs permettre de faciliter l’aménagement.

amenagement-garage

Les principales règles à connaître avant les travaux

Transformer le garage en pièce à vivre est une bonne solution pour agrandir la maison. Avant de se lancer cependant, il est bon pour chaque propriétaire de connaître certaines règles d’urbanisme incontournables à respecter et d’envisager déjà l’amélioration du système de sécurité. Selon les envies, il est possible de trouver des caméras IP, des alarmes maison extérieures ou des alarmes sans fil sur ce site. Pour connaître les réglementations, il convient pour commencer, de demander une fiche de « Renseignements d’urbanisme » à la commune. Celle-ci indique de façon explicite les règlements applicables à chaque parcelle : plan d’occupation des sols (POS) et plan local d’urbanisme (PLU) entre autres.

Il est à savoir que pour ce type de projet, il est obligatoire de se procurer un « permis de construire », même si la surface concernée n’excède pas les 20 m². Le propriétaire doit par ailleurs s’assurer qu’il lui reste encore des droits à la construction sur la parcelle de terrain concerné. Si ce n’est plus le cas, la meilleure solution consiste à faire appel à un architecte auprès du CAUE ou Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement. L’architecte seul est en mesure de proposer une astuce qui permettra de mettre en œuvre le projet, tout en respectant la réglementation en vigueur.

Conseils et idées pour transformer un garage en habitation

Le garage étant une pièce destinée uniquement à garer les véhicules, celui-ci peut présenter certaines contraintes, qui sont généralement faciles à contourner. Si le garage est trop sombre, il convient par exemple de remplacer la seule ouverture disponible en une grande fenêtre ou une grande baie vitrée qui laissera à coup sûr passer beaucoup de lumière. Installer des conduits de lumières, économiques et très pratiques, est également envisageable. Pour casser la forme toute en longueur d’un garage, il est par ailleurs aussi possible de mettre en place des cloisons plus ou moins opaques.

Une pièce avec un sol relativement sombre et des murs aux teintes claires peut paraître visuellement plus grande. Si le bien immobilier est un bien ancien, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour supprimer le plomb ou l’amiante qui pourraient être présents dans les lieux. Les canalisations apparentes sont par ailleurs à cacher via des coffrages. Côté isolation, il est conseillé de faire également appel à des techniciens qualifiés pour soit installer un chauffage électrique individuel, soit raccorder la pièce au système de chauffage déjà présent dans l’habitation.

Il est très important de noter que l’agrandissement de la surface habitable dans un logement aura un impact direct sur les impôts : qu’il s’agisse de la taxe locale d’équipement, de la taxe de raccordement ou de la taxe foncière.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*