Comment aménager ses combles ?

Comment aménager ses combles ?

De nos jours, personne ne rechigne devant des mètres carrés en plus. Alors pour exploiter à fond la surface de votre maison, pourquoi ne pas aménager les combles ? Bureau, chambre ou encore salle de sport, les possibilités sont nombreuses. Voici quelques conseils et idées pour donner vie à vos combles oubliées.

Aménagement des combles : le gros œuvre

Lorsqu’une maison ou un appartement possède des combles perdues et que la pente du toit est supérieure à 30°, l’aménagement des combles est réalisable. Il faut pour aménager des combles, transformer et renforcer la charpente de la maison, créer un plancher porteur et prévoir une trémie d’escalier ainsi que des fenêtres, généralement percées sur le toit.

Comment assurer l’isolation ?

L’isolation thermique des combles est un élément primordial. Pour garantir le confort des habitants quelle que soit la saison, la solution la plus classique pour assurer l’isolation est le déroulement en sous-face de rampants de 20cm d’épaisseur de laine de verre à l’intérieur d’une ossature métallique. Il faut ensuite recouvrir l’ensemble de plaques de lambris ou de plâtre. Une bonne isolation vous garantit confort et économie d’énergie.

Comment créer des fenêtres ?

Pour profiter de la lumière naturelle dans vos combles, le mieux est d’installer des fenêtres de toits. Pour ce faire, faites appel à un vitrier à Grenoble ou ailleurs. Ces professionnels, qui assure le remplacement d’une vitre à Grenoble ou partout ailleurs, sauront vous conseiller et effectueront un travail propre. En effet, pour installer une fenêtre dans les combles, il y a le choix entre deux options : la fenêtre de toit, également appelée Velux ou la lucarne. Selon la RT 2012, la surface vitrée doit correspondre à environ 17% de la surface habitable.

Faut-il un permis de construire ?

Une simple autorisation de travaux suffit si les mètres carrés habitables gagnés par l’aménagement de vos combles ne dépassent pas 40m². Au-delà, il est nécessaire de déposer un permis de construire. Ce dernier est également obligatoire si l’aménagement des combles porte la surface habitable totale de la maison à plus de 170m².

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

*