Comment être sûr que la plomberie de la piscine n’est pas abîmée ?

Comment être sûr que la plomberie de la piscine n’est pas abîmée ?

Tout d’abord il faut dire qu’une fuite d’eau est un problème important sur une piscine. De plus, les causes sont multiples et s’expliquent de différentes façons. De votre côté, faites preuve de vigilance et pensez à contrôler les éléments de base.

Les différentes causes possibles d’une fuite d’eau

Pour commencer, différentes raisons expliquent la formation d’une fuite d’eau. De ce fait, la détection de fuite sur une piscine nécessite un minimum de vigilance. Par ailleurs, l’origine s’explique généralement par une négligence personnelle ou une usure naturelle. Cependant, un défaut sur le réseau hydraulique, c’est-à-dire la plomberie ne s’exclut pas. Par ailleurs, vous observez une baisse anormale du niveau d’eau. De plus, une inondation est également possible à proximité des équipements de plomberie de la piscine. Autrement dit, certaines vérifications s’imposent par vous-même. Cependant, n’oubliez pas qu’un professionnel est d’une aide très précieuse afin d’obtenir un diagnostic.

plomberie piscine

Attention à un raccord défectueux

Dans la mesure où un raccord de plomberie se détériore, la présence d’une fuite est alors possible. Si vous n’avez pas un détecteur de fuite d’eau chez vous, la vérification s’effectue manuellement. Donc, pensez à contrôler votre réseau hydraulique au niveau du local technique. Compte tenu de la situation, vérifiez l’étanchéité de chaque pièce. D’ailleurs, les vannes ainsi que les tuyaux sont des origines propices à la formation d’une fuite d’eau. De toute évidence, prenez également le temps d’observer les jointures entre les différents composants. Entre-temps, examinez la pompe, le bloc filtrant ainsi que les autres équipements présents.

Le bon réflexe à adopter

Vous êtes au bord de votre piscine à l’ombre mais il est indéniable que la fuite d’eau ne peut être laissée telle quelle. Encore une fois, votre vigilance sera sollicitée. Dans un premier temps, coupez la pompe du système de filtration. Pensez également à arrêter les vannes d’entrée et à vider les canalisations. D’ores et déjà, le travail commence afin de remplacer le raccord défectueux. Si vous observez un joint écrasé ou craquelé, pensez à le remplacer immédiatement. En complément, utilisez du téflon pour une meilleure étanchéité.

piscine et maison en fond

Conclusion

L’aspect le plus important dans un défaut de plomberie repose sur votre réactivité. En effet, vous détectez l’origine du problème pour prendre les mesures nécessaires. En dernier recours, faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de la plomberie de la piscine.