La sirène alarme extérieure : pour des alertes plus efficaces

La sirène alarme extérieure : pour des alertes plus efficaces

Une sirène alarme extérieure constitue un complément très utile à toute installation d’alarme maison, non seulement parce qu’elle démultiplie la capacité d’alerte du système mais aussi par son côté dissuasif.

L’utilité d’une sirène alarme extérieure

Presque toutes les alarmes maison comportent une sirène intégrée, qui se met à retentir dès lors que les détecteurs enregistrent une situation anormale : tentative d’intrusion, franchissement d’une protection périmétrique, début d’incendie etc. Toutefois, il est important d’ajouter une sirène alarme extérieure au système, car cela dédouble l’efficacité de l’alarme. En effet, la sécurité est accrue grâce à une sirène extérieure car l’alerte sonore est plus forte et elle est accompagnée, la plupart du temps, d’un intense flash lumineux. Il est donc plus facile pour des voisins d’être alertés et de contacter les forces de l’ordre en cas de besoin. Par ailleurs, s’il est bien mis en évidence, ce dispositif d’alerte voyant va jouer un effet dissuasif non négligeable et inciter la plupart des cambrioleurs à rebrousser chemin pour s’attaquer à une propriété moins défendue.

sirene alarme

Comment installer une sirène alarme extérieure ?

Pour une efficacité maximale, une sirène extérieure doit être fixée en hauteur à environ 3 mètres de hauteur. Elle sera ainsi à la fois très visible de tous et inaccessible ce qui empêchera une éventuelle tentative de neutralisation ou de sabotage. Lors de l’installation, il convient aussi de prendre d’autres précautions et par exemple éviter que la sirène alarme ne soit dissimulée par des branchages ou que son son ne soit étouffé. Pas question dès lors de la positionner sous un auvent. Il faut aussi prendre garde à ne pas l’installer à proximité de supports pouvant servir de rampe pour y accéder et ne pas laisser trainer d’objet comme une échelle ou un balai dans les parages…

Les différents types de sirènes extérieures

La plupart des sirènes alarme pour l’extérieur extérieures sont des systèmes sans fil, qui communiquent avec la centrale d’alarme par ondes radio sécurisées. Pour autant il existe trois types de sirènes alarme extérieures :

  • La sirène extérieure avec alimentation électrique sur secteur
  • La sirène extérieure sur batterie
  • La sirène solaire avec alimentation par panneaux photovoltaïques

Chacun de ces types de sirène alarme présente des avantages et des inconvénients. Les premières nécessitent une prise électrique à proximité, les « full sans fil » obligent à un remplacement régulier des piles et les sirènes solaires n’auront des performances optimales que dans les régions à fort ensoleillement.

Pour autant, quel que soit le modèle retenu, il contribuera à renforcer l’efficacité de votre alarme maison.

Laisser un commentaire

*