Les critères de choix d’un bon isolant

Une maison bien isolée thermiquement offre un confort de vie optimal et sera respectueuse de l’environnement. Il convient en effet de choisir un matériau isolant performant et de respecter les règles de pose. Avant l’achat d’un isolant, les critères suivants sont à prendre en compte.

isolant pour la maison

Des isolants à haute résistance thermique

Le choix d’un isolant performant dépend de plusieurs paramètres importants. Le matériau doit être résistant thermiquement. Plus sa résistance thermique exprimée en R –est élevée, plus la consommation énergétique du bâtiment est moindre. Un isolant performant est généralement garanti par le marquage CE sur son emballage. Ce dernier peut comporter le logo ACERMI certifiant la résistance thermique et les caractéristiques techniques du produit. Par ailleurs, le R de l’isolant est fonction de son épaisseur et de sa conductivité thermique ou lambda. Plus le matériau est épais avec un faible lambda, mieux il traite les ponts thermiques, zones où l’isolation est rompue.

Les avantages d’investir dans les isolants écologiques

Les isolants peuvent être fabriqués à partir de matières d’origine minérale comme la laine de roche ou la laine de verre, végétale et animale. Dans un souci du respect de l’environnement et du développement durable, les isolants écologiques sont fortement recommandés. Il s’agit en effet de produits manufacturés respectant les réglementations environnementales en vigueur, de l’extraction des matières premières à la fabrication, jusqu’au transport. Ils visent à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment d’une part, et à limiter les émissions de CO2 et à réduire la production de déchets d’autre part.

De la durée de vie des isolants

C’est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’un isolant. Qu’il soit à usage thermique ou acoustique, un matériau d’isolation performant a une durée de vie quasi identique à celle du bâtiment dans lequel il est utilisé. Il doit en effet résister au tassement, aux rongeurs et aux termites, ainsi qu’aux intempéries.

Si vous êtes toujours dans le doute sur le choix de votre isolant, il faudra faire appel à des professionnels sur http://www.lecentreregional.fr/. Ils sont à même de vous accompagner dans vos prochains travaux d’isolation.

 

 

Laisser un commentaire

*