La rénovation énergétique séduit de plus en plus d’entreprises

De nouveaux signataires pour la rénovation énergétique du parc tertiaire. Cinq nouveaux signataires se sont engagés au Plan Bâtiment durable pour relever le défi de la rénovation énergétique.

La rénovation énergétique séduit de plus en plus d’entreprises

Comptant déjà 90 signataires, le plan bâtiment durable, sous la direction de Jérôme Gâtier, compte de nouveaux membres : Exterimmo, DRIEA Île-de-France, université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) , SNCF immobilier et l’université de Reims Champagne-Ardenne. La présentation du rapport d’activités fut l’occasion de faire un second bilan sur les travaux menés par les signataires depuis le lancement de l’opération fin octobre 2013. Le but est toujours d’optimiser la performance énergétique des bâtiments tertiaires publics ou privés et de créer en même temps des emplois.

renovation-energetique

Quelles actions entreprendre ?

Olivier Teissier, le chef de projet au CSTB est chargé de faire le second bilan de la charte. Un des points soulevés dans ce rapport est l’importance de créer une vraie structure comme dans un réel projet d’entreprise afin d’assurer l’efficacité énergétique dans les bâtiments. La mise en place d’un pré requis est également à ne pas négliger. Il s’agit de collecter des données issues d’un suivi approfondi des consommations et faire un état des lieux des bâtiments et des potentiels accessibles.

Ces données permettront d’adopter une démarche à suivre afin d’atteindre les buts fixés. L’efficacité énergétique pour les grands utilisateurs (les entreprises) est plus généralisée. Elle requiert la sensibilisation des propriétaires des bâtiments à opter pour des bâtiments consommant moins d’énergie. Cela implique de grands travaux de rénovation comme le changement de chauffage, les travaux d’isolation, mais l’investissement s’avère être faible par rapport aux gains et peut également avoir un impact positif sur les salariés.

Pour vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur, vous pouvez trouver sur ce site, les meilleurs isolants écologiques et naturels.

La rénovation énergétique appelle au dialogue.

Un dialogue constructif entre les locataires, les propriétaires et les exploitants est nécessaire. En effet, le doute subsiste et empêche ces derniers d’adopter la rénovation énergétique. Toutefois, les chiffres encourageants issus des analyses du CSTB et du plan bâtiment durable rassurent sur la fiabilité et la rentabilité de la rénovation énergétique.

Laisser un commentaire

*