Rénovation maison : quelles sont les priorités ?

Rénovation maison : quelles sont les priorités ?

La rénovation complète d’une maison ne s’improvise pas ! En effet, il y a des règles à respecter et surtout un ordre de travaux à entreprendre afin d’assurer une rénovation de qualité à tous les étages. Le Blog Construction vous aide à définir ces priorités.

La priorité : le gros oeuvre

renovation-maison-murs

Le premier point à vérifier concerne les travaux de gros oeuvre, c’est-à-dire avoir une toiture et des murs porteurs sains et solides. Cela peut paraître évident, mais une fois les cloisons secondaires détruites, il est important de faire vérifier et/ou reconstruire les charpentes, couvertures et murs porteurs si besoin.

C’est à cette étape que les saignées dans les cloisons peuvent être envisagées pour faire passer les réseaux électriques ou les gaines de chauffage. C’est également à ce moment-là que les réseaux d’eau et électriques sont à penser.

L’isolation thermique : un poste à ne pas négliger

Saviez-vous que des murs mal isolés sont responsables de 20 à 25% de déperditions de chaleur ? Pour le toit, c’est encore pire : jusqu’à 30% de perte de chaleur. Si vous ne souhaitez pas chauffer pour rien, et donc déséquilibrer l’ensemble de votre budget rénovation avec des équipements sur-performants par rapport à la surface habitable, pensez à :

  • isoler la toiture : pose d’un écran de sous-toiture, rénovation de la couverture et de la charpente, isolation des combles, etc. ;
  • isoler les murs : l’isolation thermique par l’extérieur est la plus recommandée. C’est une solution 2 en 1 de ravalement de façade et d’isolation. Cependant, si vous souhaitez préserver le cachet d’une maison ancienne, optez plutôt pour une isolation par l’intérieur et l’emploi d’enduits, de revêtements ou de peintures isolantes ;

renovation-maison-fenetre

Privilégier un chauffage économique

Autre point primordial dans le déroulé de travaux de rénovation : le choix d’une source de chauffage adaptée à votre consommation.

Plusieurs techniques sont possibles, comme par exemple l’installation d’une chaudière à condensation, d’un fioul domestique ou celle d’un poêle à bois, le tout étant de trouver le meilleur compromis pour votre installation, tout en étudiant les possibilités de bénéficier d’aides telles que l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

 

Bon à savoir : pour info, le prix moyen au m² d’une rénovation complète de maison se situe entre 800 et 1000€. Vous pourrez ainsi réaliser une estimation approximative de votre future rénovation.

Laisser un commentaire

*