Rénovation salle de bains : quel revêtement de sol choisir ?

Rénovation salle de bains : quel revêtement de sol choisir ?

Vous envisagez de refaire entièrement le sol de votre salle de bains ? De prime abord vous vous dites que le carrelage est certainement la surface la plus indiquée pour faire face à l’humidité de la pièce. Pourtant les nouvelles salles de bains d’inspiration minérale optent de plus en plus pour du parquet en bois massif. Les fabricants proposent désormais une multitude de matériaux adaptés aux caractéristiques de cette pièce.

Salle de bain : quel revêtement de sol choisir ?

Salle de bain : quel revêtement de sol choisir ?

Pour en savoir plus sur les dernières tendances du moment, nous nous sommes tournés vers les salons Viving, organisateurs de salon dédié à l’aménagement intérieur et extérieur. Focus sur les avantages des différents revêtements de sol possibles pour une salle de bains.

Les avantages du carrelage dans une salle de bains

Pour tous ceux qui sont à la recherche d’idées pour la rénovation de leur maison et plus particulièrement de leur sol de salle de bain, le carrelage peut être la solution.

Grand classique en matière de sol de salle de bains, le carrelage est en effet le plus réputé des revêtements pour cette pièce. A la fois résistant à l’eau, aux tâches, à l’usure mais aussi à l’humidité ambiante,  il est une valeur sûre pour conserver une salle de bains en bon état le plus longtemps possible.

La seule chose à laquelle il faut impérativement penser lorsqu’on pose du carrelage dans une salle de bains c’est de l’associer à du SPEC (c’est-à-dire un système de protection contre l’eau sous carrelage). Seule solution pour assurer une parfaite étanchéité du sol.

Le coup de cœur de Viving : le grès cérame, constitué à la fois d’argile et de silice, offre une excellente tenue dans une salle de bains. En plus d’être l’une des tendances du moment, il est aussi résistant aux chocs, à l’eau et aux tâches. Cette sorte particulière de carrelage se décline à travers toutes sortes d’aspects, de couleurs et d’effets matières (béton, bois, métal, etc.), selon le style que vous vous cherchez à donner à votre salle de bains.

Les avantages du parquet en bois massif dans une salle de bains

Si vous cherchez des idées d’aménagement intérieur pour votre salle de bains, pourquoi ne pas opter pour un parquet en bois massif ? Pas assez résistant pensez-vous ? Et bien vous faites erreur. Le bois a tout à fait sa place dans une salle de bains, à condition que ce soit un parquet adapté aux conditions particulières de ce type de pièce. En effet toute une gamme de parquets massifs et de contrecollés compatibles avec les salles de bains a vu le jour et colle parfaitement avec la tendance naturelle et cocooning du moment. Les parquets en bois exotique (que ce soit le bambou, le teck, le merbau, l’ipé…) notamment sont à privilégier.

Si vous choisissez un parquet brut, il devra être impérativement huilé ou vitrifié. Sachez que c’est la technique de pose pont de bateau qui est la plus adaptée pour ce type de conditions. Cette technique consiste à mettre entre chaque lame de parquet un joint parfaitement étanche en mastic polyuréthane.

Salle de bain avec parquet en bois massif Crédit@Porcelanosa

Salle de bains avec parquet en bois massif Crédit@Porcelanosa

Les avantages du parquet stratifié dans une salle de bains

Résistant à la condensation et aux projections d’eau, le parquet en bois stratifié peut aussi être une alternative pour un sol résistant dans une salle de bains. Avec la possibilité de le poser directement sur un sol existant (moquette, carrelage, etc.), le parquet stratifié est en plus très facile à emboîter.

Le coup de cœur de Viving : on trouve désormais un large choix de parquets stratifiés compatibles avec la salle de bains et qui imitent parfaitement le bois, la pierre, le béton ciré ou encore le cuir… de quoi se faire plaisir pour une salle de bains déco !

Les avantages des revêtements souples dans une salle de bains

En fonction de votre choix de revêtement souple pour votre salle de bains, vous en trouverez des parfaitement résistants aux rayures, à l’arrachement ou bien encore à l’humidité ou aux chocs (notamment ceux en PVC). Ils permettent une pose sans joint et une remontée en plinthe pour plus d’hygiène et une plus jolie finition.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de votre budget et de vos envies déco !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*