Bien intégrer sa piscine dans son projet de construction

Quelle soit ou non construite en même temps que la maison, la piscine doit pouvoir véritablement s’intégrer à l’environnement de votre terrain et à votre maison elle-même.

Quelles astuces pour bien intégrer sa piscine dans son jardin ? Le blog-construction vous décline les étapes à ne pas négliger.

Source : Cotemaison.fr

Analyser votre terrain avec l’aide d’un professionnel

Le plus important est de bénéficier de l’œil d’un expert, qui saura déterminer le meilleur choix sur votre terrain constructible. Espacement avec la terrasse, nature du sol ou encore sol en pente, pour s’intégrer parfaitement à votre maison, votre projet de piscine doit être absolument personnalisé. Vous rêvez d’une piscine à débordement ? Attention à ce que votre projet soit en adéquation avec votre terrain qui devra pouvoir accueillir un bac tampon pour votre système de pompe de piscine.

Orientation et type de bassin

Si l’orientation sud reste la plus privilégiée, il faut tout de même tenir compte de votre habitation et de votre végétation, qui peuvent créer des zones d’ombres. De la même façon, la forme dépendra du type de matériaux choisis : si une piscine en béton vous laissera le choix de toutes les fantaisies, vous pouvez aussi opter pour des coques préfabriquées ou des ossatures bois semi-enterrées, qui peuvent elles aussi etre entretenues avec des robots de piscine électriques.

Revêtement et accessoires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le revêtement de votre piscine est essentiel : c’est lui qui va donner une tonalité à votre bassin. Si votre maison contemporaine possède une terrasse en teck foncé, qui rejoint la terrasse de votre piscine, un revêtement très foncé ou vert peu donner un côté très moderne.

Cependant, avec une maison plus traditionnelle, il conviendra de rester sur des revêtements très clairs, bien plus faciles à vivre. Oubliez cependant le bleu vif, aujourd’hui complètement démodé.

Une petite cabane discrète et champêtre pourra vous permettre de garder juste à côté de votre bassin le robot pour piscine, ainsi que tous les accessoires nécessaires à la baignade. La tendance est aussi aux gros pots en terre cuite ou aluminium, à installer directement sur la terrasse, contenant de petits arbustes ou, si vous avez les moyens, un bel olivier. Il ne vous reste plus qu’à assortir votre mobilier de jardin et à profiter d’une piscine vraiment intégrée à votre terrain !

Enregistrer

Laisser un commentaire

*