Pourquoi est-ce une bonne idée d’habiter près d’un city stade ?

Pourquoi est-ce une bonne idée d’habiter près d’un city stade ?

Les terrains multisports, parfois appelés city stades, sont des lieux où les jeunes viennent effectuer des activités sportives diverses. Certains riverains peuvent s’inquiéter de l’arrivée d’une aire de sport, pensant que celle-ci peut leur occasionner des nuisances. D’autres personnes peuvent hésiter à s’installer dans une habitation proche d’un city stade. C’est pourtant une bonne idée! Pourquoi? On vous dit tout.

city stadeLes terrains multisport, des lieux optimisés pour la ville

Un city stade est un équipement spécialement conçu pour la ville, c’est-à-dire pour une implantation à proximité des habitations. Les fabricants de city stade comme Agorespace par exemple , conscients des inquiétudes des riverains, veillent à utiliser des matériaux limitant le bruit : gazon synthétique, amortisseurs de vibrations en élastomère thermoplastique.

Vous pouvez par exemple télécharger une fiche technique de terrain multisport ici (en cliquant sur le modèle qui vous intéresse) : http://agorespace.com/fr/produits/terrains-multisports/

Certains fabricants proposent une démarche préventive avec notamment une réunion publique d’information des futurs usagers. Un panneau est généralement dressé à l’entrée des city stades, listant les règles de vie, et recommandant le respect de la tranquillité des riverains.

La gestion des terrains multisports par les communes

Les communes qui s’équipent de terrains multisports élaborent généralement un arrêté municipal qui réglemente l’utilisation du lieu. Cet arrêté peut comprendre un certain nombre de mesures :

  • éloigner l’implantation du terrain des habitations ;
  • empêcher l’accès au site à certains horaires ;
  • éteindre l’éclairage public près du site en période nocturne ;
  • installer des filets autour du terrain pour empêcher l’envoi de ballons hors de l’aire de jeux ;
  • empêcher l’accès aux véhicules à moteur ;
  • privilégier les matériaux limitant les bruits d’impacts.

Ainsi, l’arrivée d’un city stade, en contribuant à rendre un quartier plus vivant, induit indirectement une augmentation de la valeur des biens immobiliers du quartier!

Les city stades, des lieux de rencontre

Habiter près d’un terrain multisport peut être un atout pour les familles. Les enfants comme les adultes peuvent s’y défouler en pratiquant leurs sports favoris (football, basketball, handball, tennis, volley, badminton, hockey…) et faire connaissance avec autres usagers.

Les aires de jeux et de sports permettent de créer des liens entre les habitants des habitations environnantes. Sur l’aire de jeu, les enfants apprennent le « vivre ensemble » : une véritable vie de quartier se crée à deux pas de chez vous!

Laisser un commentaire

*