On entend beaucoup de choses sur la loi Carrez. Pour certains, elle est obligatoire quel que soit le logement, pour d’autres, elle n’est applicable que sur demande du futur acquéreur. Faisons le point pour y voir plus clair.
Qu’est-ce que la loi Carrez ?
Quand s’applique la loi Carrez ?
Il faut savoir que la loi Carrez rend obligatoire la mention de la superficie d’une habitation dans l’acte de vente. Mais attention, cette règle ne s’applique qu’aux logements vendus en copropriété. La superficie d’un appartement doit donc être mentionnée sur l’acte de vente, car elle permet à l’acquéreur de réclamer la diminution du prix, s’il s’aperçoit que la surface est en réalité inférieure à 5 % à celle qui est mentionné dans l’acte de vente.
Achat de maison : surface non garantie ?
Si vous achetez une maison individuelle en passant par une agence immobilière à Créteil ou une agence immobilière Boissy Saint Leger, vous ne pourrez pas exiger d’avoir accès à la superficie en loi Carrez car rien dans le Code Civil n’oblige le vendeur à vous la fournir. De fait, lors de l’achat d’une propriété individuelle, la superficie n’apparait pas obligatoirement sur l’acte notarié ou sur la promesse de vente. Le vendeur doit simplement mentionner la superficie approximative. Il peut même ajouter une clause qui exclut toute garantie de superficie.
Vous souhaitez en savoir plus sur les droits et les devoirs du vendeur et de l’acquéreur ? Contactez un professionnel de l’immobilier à l’image de l’agence Orpi Chery Crossard.