Qui paie l’assurance loyer impayé ?

Nombreux sont les Français qui se sont lancés, au cours de ces dernières années, dans l’investissement locatif. Son principe de fonctionnement est simple : il s’agit d’acquérir un bien immobilier pour le mettre à la location et ainsi percevoir un complément de revenus tous les mois. Il est cependant indispensable de s’assurer que l’on percevra son loyer, même en cas de force majeure en souscrivant une assurance pour loyer à payer. Mais paie donc cette garantie ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une assurance loyer impayé ?

Cela désigne un produit d’assurance qui permet à un bailleur de s’assurer qu’il percevra bel et bien son loyer tous les mois, même si son locataire ne peut ou ne veut régler celui-ci.

Il s’agit d’un produit directement souscrit pas les bailleurs dont les locataires ne peuvent fournir de garant ou disposent de très peu de ressources. Cette assurance prend alors le relais si le locataire ne venait pas à payer ses loyers : l’assurance verse alors directement au bailleur le montant du loyer perçu. Cette assurance loyer impayé voit son prix tourner autour de 40 à 50 euros en fonction du type de logement et du profil du locataire.

gestion bien à louer

Les risques couverts par l’assurance loyer impayé

Si ce type d’assurance permet principalement, comme son nom l’indique, de bénéficier d’une protection loyer impayé, elle permet également de couvrir d’autres risques.

En effet, ce type d’assurance s’accompagne également d’une garantie en cas de dégradation locative, notamment si le propriétaire du logement ne retrouve pas son bien dans le même état qu’il l’a laissé et dont les dégradations sont causées par le locataire. Cette garantie permet de prendre en charge des coûts de rénovation supérieurs au montant de la caution. Par ailleurs, l’assurance s’accompagne également d’une protection juridique pour le propriétaire du logement.

Qui paie la garantie pour loyers impayés ?

La garantie pour loyer impayé peut tout aussi bien être payée par le locataire ou le bailleur. En effet, les modalités d’un contrat de location changent d’un propriétaire à un autre. De ce fait, il est possible de retrouver différentes modalités d’un bail à un autre.

Le plus souvent, c’est au locataire de payer l’assurance pour loyers impayés, notamment si le propriétaire du logement le lui exige avant de signer le bail de location. Cette situation est courante pour les locataires qui disposent de peu de revenus. Cependant, le propriétaire du logement peut, lui aussi, souscrire à une garantie pour loyers impayés indépendamment du profil du locataire. Cela lui permet de bénéficier d’une relative sérénité et de percevoir ainsi ses revenus, quel que soit le cas de figure qui se présente.

Ainsi, une assurance loyers impayés peut tout aussi bien être payés par le locataire ou le propriétaire du logement. C’est la compagnie d’assurance qui déterminera qui devra régler les cotisations de cette garantie.