Quelle autorisation pour un carport ?

Le carport est une structure légère servant d’alternative à un garage. Cet abri couvert, dépourvu de parois murales, sert de protection aux véhicules contre les intempéries. Vous pouvez le faire construire en prolongement de votre maison ou à distance. Découvrez quelles sont les formalités à accomplir pour obtenir l’autorisation de l’installer chez soi.

Le carport peut être construit sans autorisation

Dans certains cas, le carport peut être construit sans autorisation. Trois conditions sont impératives à cet égard :

  • La hauteur du carport doit être inférieure à 12 m.
  • L’abri extérieur ne doit pas générer une surface de plancher de plus de 5 m². Cela correspond à l’emprise au sol qui est comptabilisée dans la superficie totale de la maison.
  • Le terrain ne doit pas faire partie d’une zone protégée, telle qu’un site classé, sauvegardé ou patrimonial remarquable.

Si vous remplissez ces trois conditions, la construction d’un carport n’est pas soumise à autorisation d’urbanisme. Vous disposez d’une large gamme de carport Akena pouvant convenir à vos besoins, dans ce cadre. Ils sont davantage destinés à abriter des deux-roues ou du matériel de jardin. Lorsqu’il s’agit d’y stationner une voiture, les dimensions du carport sont nécessairement plus grandes. Le lancement des travaux relatifs requiert alors une déclaration préalable ou un permis de construire.

garage

Construire un carport avec une déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux de construction d’un abri est exigée dans l’un ou l’autre des deux cas suivants :

  • Le terrain de construction est situé en secteur protégé et le carport génère une emprise au sol ⩽ 20 m².
  • Le terrain sur lequel le carport est érigé n’est pas en zone protégée et ce dernier génère une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m².

La démarche de déclaration préalable doit être effectuée auprès du service d’urbanisme de votre commune. Ce dernier vérifie à ce moment si votre projet s’inscrit bien dans le cadre du plan local d’urbanisme en vigueur.

Construire un abri de voiture avec un permis de construire

Enfin, si votre projet de construction d’un carport est de moyenne à grande envergure, un permis de construire pourrait être requis. C’est notamment le cas lorsque l’emprise au sol générée par l’édification de l’abri de voiture est supérieure à 20 m². Là encore, la demande de permis doit être formulée auprès du service urbanisme de la mairie de votre commune.

La construction d’un abri de véhicule peut être réalisée avec ou sans autorisation. L’obligation d’effectuer des démarches administratives est fonction de l’emprise au sol générée par la structure. Choisissez votre carport Akena, selon les dimensions du ou des véhicules que vous souhaitez y abriter.