Quelle isolation pour une dalle en béton ? Quelle épaisseur ?

isolation dalle beton

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à réaliser l’isolation d’une dalle en béton : limite de perte de chaleur, réduction de facture d’énergie, limite de propagation de bruits et amélioration du chauffage du bâtiment. Mais, quelle isolation pour une dalle de béton choisir. Et, quelle épaisseur ? Retrouvez les réponses à ces questions ci-après.

L’isolation sous une dalle en béton

Dans le cas de l’isolation d’une dalle en béton, il est possible d’installer l’isolant sous la dalle. Pour commencer, posez une couche de sable ou de mélange de sable et de cailloux. Cela permet d’éviter à l’isolant de se casser et d’assurer le drainage de l’eau. Par la suite, continuez par la mise en place du film de polyéthylène souple ou polyane. Veillez à ce qu’il soit bien placé au-dessus du sable afin de limiter les remontées d’humidité et de protéger par la même occasion l’isolant. Les isolants à installer doivent posséder une bonne capacité thermique, une bonne résistance en compression et une bonne tenue face à l’humidité.

Après, procédez à la pose de l’isolant, à l’exemple de la laine de roche, de la laine de verre, du polyuréthane ou des plaques de polystyrène. Assurez-vous de coller les uns aux autres pour procurer un bon niveau d’isolation à la dalle de béton. Puis, recouvrez le tout d’un treillis métallique. C’est un moyen d’éviter la fissure au niveau de la dalle en béton. Si vous utilisez du béton fibré, cette étape est à sauter.

Dans le cas d’une dalle en béton de grande dimension, la mise en place de joints de dilatation est indispensable. Elle est à réaliser tous les 15 ou 20 m². Pour terminer, effectuez le coulage de béton en n’oubliant pas de procéder aux traitements de surface adéquats afin d’éviter la détérioration de votre structure.

L’isolation d’une dalle en béton par dessus

L’isolation d’une dalle en béton par-dessus est une technique à effectuer dans le cadre d’une rénovation. Pour ce faire, posez une chape flottante avec une épaisseur moyenne de 12 cm, soit 6 cm pour la chape et 6 cm pour l’isolant.

Une autre technique d’isoler la dalle en béton par-dessus est d’installer une chape renfermant des billes de polystyrènes. De cette façon, l’épaisseur de l’isolation est réduite par rapport à l’isolation de dalle en béton grâce à une chape.

Dans le cas d’une dalle en béton d’entresol, vous avez besoin de poser des panneaux d’isolant synthétique ou minéral. Une autre solution est de procéder à l’épandage d’un tapis de mousse polyuréthane. Quoi qu’il en soit, l’installation de faux plafond est de mise afin de redonner de l’esthétique à la surface à traiter.

Quelques conseils sur l’isolation d’une dalle en béton

Quelle que soit la technique d’isolation de dalle en béton que vous avez sélectionnée, quelques vérifications s’imposent avant de commencer les travaux. Par exemple, assurez-vous que le sol est bien régulier. Si ce n’est pas le cas, utilisez une raboteuse ou une ponceuse pour corriger les défauts.  Vous pouvez aussi appliquer un produit auto-nivelant pour obtenir une surface en bon état.

Avant de procéder à la pose de chape et d’isolant, vérifiez également la hauteur des passages des portes et la solidité de l’isolant. Sachez qu’à défaut de polyane, vous pouvez très bien vous servir de film plastique.

Bref, l’isolation d’une dalle en béton peut être réalisée de deux manières : sur ou sous la dalle. Cette dernière option est à privilégier dans le cadre d’une rénovation. Dans tous les cas, l’épaisseur d’une isolation de dalle en béton est en moyenne de 12 cm. N’oubliez pas non plus de bien choisir les isolants à utiliser.

A lire : Quel matériau choisir pour bien isoler sa maison ?