Quelle superficie pour des toilettes ?

Accueil / Projet / Quelle superficie pour des toilettes ?

Lors de la construction d’une maison, toutes les pièces doivent respecter des dimensions bien spécifiques et les toilettes ne sont pas des exceptions. Elles sont des pièces particulièrement difficiles à aménager à cause de leur étroitesse. Néanmoins, il existe des astuces pour optimiser l’espace de vos toilettes. Découvrez quelles sont les dimensions minimales des toilettes le long de cet article.

Quelle superficie pour des toilettes ?

Les dimensions minimum d’un WC

La réglementation actuelle est très claire sur les dimensions minimum de la construction de nouvelles toilettes. Sachez qu’elles ne peuvent pas être placées n’importe où et qu’elles doivent tenir compte de dimensions minimales. Cela s’applique aux nouvelles constructions car lors d’une rénovation, il n’est pas toujours possible de suivre ces réglementations pour une raison simple. Vous n’avez pas toujours la liberté de repousser ou de casser des murs et devez travailler avec l’architecture existante.

Selon les règles en vigueur, les toilettes doivent mesurer au moins 1 mètre 40 de long et 80 cm de large au minimum. Après avoir installé vos toilettes et l’abattant WC, il doit y avoir suffisamment d’espace pour qu’une personne puisse s’asseoir sur les toilettes et placer ses pieds aussi confortablement que possible.

Quelles sont les dimensions idéales

Quelle superficie pour des toilettes ?

Si ces dimensions minimales peuvent sembler petites, nous vous conseillons de prévoir une longueur d’1 mètre 50 et une largeur de 90 cm de préférence pour assurer votre confort et celui de toute la famille. Lorsque vous avez la possibilité de dépasser les dimensions minimum recommandées, profitez-en ! Le bon aménagement de nos toilettes est primordial pour garantir leur accessibilité dans une maison. Néanmoins, opter pour une dimension inférieure aux règles en vigueur est fortement déconseillé. Plus vos toilettes sont grandes, mieux c’est.

Pour optimiser votre espace, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans un WC suspendu compact. Vous pouvez également sélectionner des couleurs qui donnent un effet d’agrandissement à une pièce pour moins vous sentir à l’étroit.

En résumé, les dimensions minimum des toilettes dans une maison sont soumises à une réglementation bien précise. Puisqu’on peut difficilement agrandir les pièces d’une maison déjà existante, ces normes s’adressent plus particulièrement aux nouveaux propriétaires et aux constructeurs de maison neuves.