Quelle surface pour une maison de 4 chambres ?

Quelles dispositions de pièces, quels plans de maison et quelle superficie envisager pour aménager quatre chambres à coucher ? Faut-il une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Inspirez-vous des réalisations d’un constructeur de maisons individuelles expérimenté pour déterminer la surface de votre maison de 4 chambres.

Optez pour une maison modulable

Vous avez besoin de quatre chambres à coucher pour offrir son propre espace à chacun de vos enfants. Mais un jour viendra où ces derniers quitteront le cocon familial. Il sera alors nécessaire de transformer l’une ou l’autre de ces chambres pour la dédier à un autre usage. La meilleure solution est de le prévoir à l’avance au moment de la conception de votre maison. Il suffit pour cela d’imaginer une habitation aux pièces modulables : chambre d’enfant, chambre d’ami, bureau, salle de jeu, etc. C’est selon vos besoins. L’inverse de ce raisonnement est aussi judicieux à tenir. Car, vous pourriez n’avoir l’utilité que de trois chambres au moment de la commande de votre maison. Puis, une quatrième, à l’arrivée d’un nourrisson dans votre foyer.

maison modulable

Exprimez vos préférences

Certains ne jurent que par une maison de plain-pied, tandis que d’autres ne peuvent imaginer une maison sans escalier intérieur. Dans une maison à étage justement, certains préfèrent mettre les quatre chambres en haut. Tandis que d’autres favorisent une suite parentale avec salle de bain attenante au rez-de-chaussée. Pour un plan de maison à 4 chambres fonctionnel, exprimez vos préférences au professionnel de la construction. Celui-ci vous donnera une indication des possibilités en la matière. En règle générale, la surface pour une maison de 4 chambres confortables est d’environ 120 m².

Inspirez-vous des plans de votre constructeur de maison

Rendez visite à votre constructeur de maison à Saint-Malo pour tirer inspiration de ses réalisations. Car les plans de votre maison peuvent évoluer en fonction de la surface de terrain disponible. Votre interlocuteur professionnel est de bon conseil lorsqu’il s’agit de faire des recommandations fonctionnelles. Il est en effet essentiel de tenir compte des contingences du quotidien dans la conception d’une maison. Beaucoup s’en aperçoivent lorsque toute la famille fait la queue pour accéder aux sanitaires le matin… Mais dans ces cas, il est trop tard pour y remédier !

plan constructeur maison

Il existe diverses possibilités d’aménager les plans d’une maison à 4 chambres à coucher. Comptez une surface minimale de 110 m² pour bénéficier d’espaces confortables pour chaque membre du foyer. Selon votre budget et la superficie de votre habitation, vous pourrez prioriser vos choix en compagnie de votre constructeur.