Comment rénover ses fenêtres ?

Accueil / Renovation / Comment rénover ses fenêtres ?

Les fenêtres sont des éléments d’une maison qui peuvent facilement se fragiliser avec le temps et les intempéries. Que ce soit pour la sécurité, l’isolation ou pour l’esthétique extérieur de votre maison il est très important de les rénover si elles commencent à s’abimer. On vous donne tous nos conseils dans cet article.

Pourquoi rénover ses fenêtres ?

La fenêtre, à l’image de la porte d’entrée d’un logement ou de la charpente d’une maison est ce que l’on appelle un « pont thermique ». Un échange d’air et d’énergie a lieu là où se trouve une fenêtre : en hiver, l’air chaud en sort et l’air froid y entre. En plus de choisir le bon vitrage il est indispensable de rénover régulièrement ses fenêtres pour éviter toute déperdition de chaleur et toute mauvaise isolation.

Pour cela, lorsque vous vous rendez compte que vos fenêtres perdent de la peinture, et ne remplissent plus leur objectif en matière d’isolation, cela signifie qu’il est temps de les rénover.

Rénover ses fenêtres en bois : mode d’emploi

Il existe principalement trois types de fenêtres en France : celles en bois, celle en aluminium et celle en PVC.

Celles en bois sont, sans aucun doute, les fenêtres les plus compliquées à rénover surtout si c’est plutôt un bois ancien. En effet, la rénovation de fenêtres anciennes en bois à Paris ou ailleurs en France demande de l’expertise car il faut réussir à rénover tout en conservent le cachet de l’ancien.

Une fois la fenêtre dégondée la première étape consiste à gratter la peinture et à préparer le bois en le ponçant. Il faudra éventuellement boucher les trous et imperfections du bois avec du mastic. Ensuite, il restera à repeindre la fenêtre avec une peinture hydrophobe et à la replacer dans ses gongs préalablement graissés. Le mieux est néanmoins de faire appel à un spécialiste pour ce type de fenêtres.

Quid des fenêtres en PVC et en aluminium ?

Les fenêtres en PVC et en aluminium ne demandent pas autant d’entretien qu’une fenêtre en bois. En effet, ces matériaux sont beaucoup plus résistants mais au moindre défaut ou signe d’usure il vous faudra passer par un spécialiste de la fenêtre aluminium à Paris ou dans votre ville. Ici votre sécurité et l’isolation de votre maison rentrent en compte donc c’est important que la rénovation ou réparation soit réalisée par un expert.

Si la rénovation est trop compliquée vous pouvez changer complétement votre fenêtre en veillant à l’uniformité avec les autres déjà présentes dans votre maison. Dans le choix de vos fenêtre n’oubliez pas de prendre également en compte l’isolation acoustique qui est essentielle si vous vivez près d’un axe routier par exemple.