Comment choisir son constructeur de maison ?

Comment choisir son constructeur de maison ?, construction maison, faire construire sa maison

Faire construire une maison pour pouvoir s’y installer et y vivre avec ses enfants est bien souvent le projet de toute une vie. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, un certain nombre de critères à ne pas négliger. En effet, la construction de votre maison constituera une partie importante de votre patrimoine familial que vous laisserez par la suite à vos enfants. La réussite d’un projet de construction d’une telle envergure commence par le choix réfléchi et pertinent concernant le constructeur de maison avec qui vous allez travailler.
Comment choisir son constructeur de maison en Alsace ou dans une autre région de France ? Zoom sur les différents points à étudier avant de signer un contrat avec un constructeur.

Le constructeur de maison doit dans un premier temps vous proposer un contrat unique de construction, nommé Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI) qui doit comporter les mentions obligatoires suivantes :

  • Les conditions suspensives : le contrat prendra effet seulement après l’obtention du prêt de financement et du permis de construire
  • Le plan et la notice descriptive de la construction (type de maison etc.)
  • Le coût global de la construction et le coût des travaux réservés
  • La date d’ouverture du chantier ainsi que la date de livraison et pénalités en cas de retard
  • La garantie décennale

Pour la décision d’un tel projet, prêtez attention au bouche à oreille, n’hésitez pas à poser des questions aux personnes qui ont déjà fait appel au constructeur de maison que vous convoitez pour avoir leur point de vue sur la question.

Il est préférable de choisir un constructeur de maison local qui a le mérite de connaître les particularités du secteur liées à la région dans laquelle il est implanté.

Vérifier aussi l’ancienneté du constructeur de maison, indicateur qui témoigne bien souvent de sa fiabilité et de son sérieux.

Enfin, il convient de savoir qu’il existe des certifications attestant que les constructeurs de maison répondent à toutes les règles fixées par les normes Afnor.

  • NF maison individuelle
  • Maison de qualité
  • Etc.

Pour demander un devis de construction de maison en Alsace ou au sein d’une autre région en France, rendez-vous sur le site du spécialiste : www.batilor.com

Laisser un commentaire

*