Garanties et assurances : construire sa maison en toute sérénité

Garanties légales, assurance constructeur de maison, garantie réception chantier

Construire sa maison est source de bonheur mais aussi d’inquiétude. C’est un projet très important dans la vie d’une famille. La plupart du temps, la construction d’une maison implique de devoir réaliser un emprunt important auprès de sa banque. C’est pourquoi vous accordez une attention toute particulière au choix de votre constructeur de maison.

Rassurez-vous, des solutions existent pour vous protéger de possibles mésaventures. Voici un panorama des assurances et garanties qui peuvent vous sauver la mise !

La garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement est obligatoire et prévoit la prise en charge, par le constructeur, de tous les désordres, quelles que soient leur nature et leur importance, qui seraient constatés lors de la réception et pendant la première année qui la suit la (hors effet d’usure).

La garantie de bon fonctionnement

C’est une garantie légale et obligatoire. A compté de la réception de la maison, et pendant les deux années qui la suivent, cette garantie couvre toutes les malfaçons qui touchent les éléments d’équipement dissociables de la construction (système de chauffage, éléments sanitaires, fonctionnement des portes et fenêtres…).

L’assurance dommages-ouvrage

Obligatoire, cette assurance est souscrite par le constructeur pour le compte du maître d’ouvrage, avant l’ouverture du chantier. Cette assurance couvre les dommages constatés après la réception des travaux et permet de se faire indemniser rapidement.

La garantie décennale

Cette garantie prévoit la responsabilité du constructeur, durant les dix années qui suivent la réception de la maison, concernant les dommages qui compromettraient la solidité de l’ouvrage, ou qui pourraient le rendre impropre à son utilisation.

Laisser un commentaire

*