Transformer un local en loft

Transformer local en loft, aménager un loft, créer un loft

Grands espaces ouverts et lumineux, logements atypiques, possédant une histoire, les lofts séduisent toujours. Ces espaces d’habitation plaisent de plus en plus car ils correspondent à un nouveau mode de vie. Ils favorisent la convivialité et permet à toute une famille de se réunir dans un même lieu.

En revanche, la conception d’un loft nécessite des travaux assez lourds et qui demande du temps. Tout dépend de l’état du bâtiment à transformer. Faire appel, au moment de la visite, à un architecte spécialisé dans la rénovation d’appartement et la conception de loft, peut être un bon moyen de connaître la teneur et le montant des travaux qui seront à réaliser.

La transformation d’un atelier, d’un hangar, d’un garage, d’une  grange, etc. en lieu d’habitation peut présenter quelques difficultés dont il faut tenir compte :

  • les locaux sont généralement non viabilisés : absence de réseaux eau, électricité, gaz…
  • les matériaux présents peuvent contenir des composants dangereux : amiante, plomb, etc. Le sol peut être pollué par les résidus de l’ancienne activité exercée dans les lieux
  • l’isolation du bâtiment est très légère ou même inexistante
  • la structure n’est pas toujours en bon état : fuites dans la toiture, infiltrations dans les murs…

Pour aménager un loft il est donc préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment : architecte, maître d’œuvre, etc. qui saura vous guider dans toutes les étapes du projet.

Laisser un commentaire

*